Je composte mes biodéchets

Biodéchets : de quoi s’agit-il ?

Les biodéchets sont des déchets organiques provenant de ressources naturelles végétales ou animales. Il peut s’agir de déchets de cuisine (épluchures, restes..) ou de déchets dits « verts » (gazon, feuilles…). On dit qu’ils sont fermentescibles car ils ont la capacité de pourrir et sont donc biodégradables.

Pourquoi faut-il les traiter séparément ?

Les biodéchets représentent environ 1/3 des poubelles françaises, et ce à hauteur de 18 Millions de tonnes par an environ. S’ils ne sont pas traités spécifiquement et sont enfouis ou incinérés, cela entraine des pollutions diverses telles que la pollution des eaux ou une émission de GES ainsi qu’un gaspillage de ressources énergétiques.

A l’inverse, leur valorisation permet :
 – d’obtenir de l’énergie qui peut se substituer à l’énergie fossile

– de produire de l’engrais

Plus d’infos ici : biodechets.org

Les différentes solutions de valorisation des biodéchets

Le compostage

Il s’agit d’un mécanisme naturel de décomposition de la matière organique dans un milieu aérobie (en présence d’oxygène). La décomposition des déchets organiques va avoir lieu suite à l’action d’organismes vivants tels que les bactéries, les champignons, les vers et les larves d’insectes.
On obtient alors du compost, un composé stable, comparable à l’humus.

Le lombricompostage

Le lombricompostage est un type particulier de compostage qui se déroule «hors sol» dans un bac fermé. C’est une option intéressante pour les particuliers qui ne disposent pas de jardin. Les biodéchets se décomposent grâce à l’action de lombrics (vers de type Eisenia) et d’autres micro-organismes. Tout comme pour le compostage, cette méthode a lieu en présence d’oxygène.

La méthanisation

La méthanisation est un procédé de dégradation de la matière organique par des bactéries, en milieu anaérobie, c’est à dire l’absence d’oxygène. Il s’agit d’un processus similaire à la digestion des bovins.
Cette digestion produit simultanément un mélange gazeux, le biogaz, qui a un intérêt énergétique et un composé solide, le digestat, qui peut avoir un intérêt agronomique (engrais). 

Plus d’infos sur les différentes méthodes de valorisation ici : biodechets.org

Dossier de France Nature Environnement sur la méthanisation ici : www.fne.asso.fr

Les solutions pour les particuliers en Pays d’Arles

Le compostage individuel

La communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) fournit gratuitement des composteurs de jardins aux habitants qui en font la demande.

Infos et démarches ici sur le site de l’ACCM

Le lombricompostage

Pour obtenir des information détaillées sur le lombricompostage veuillez consulter les liens suivants :

www.verslaterre.fr

www.bio-vers.com

Vous pouvez trouver un comparatif de différents lombricomposteurs pour trouver le matériel adapté à vos besoins en suivant ce lien

Le compostage collectif

Les habitants du quartier de la Roquette disposent d’une solution de compostage de proximité grâce à des composteurs collectifs situés à extrémité du Boulevard Georges Clémenceau.

Plus d’infos

Pour rejoindre l’aventure, prendre contact avec l’association:

Petit à Petit

La collecte des déchets verts et encombrants

L’ACCM propose un service de collecte des déchets verts et encombrants sur rendez-vous.

Plus d’infos

Il est aussi possible de déposer ses déchets verts dans une des 7 déchèteries de l’agglomération, sur présentation de sa carte de déchèterie.

Formulaire pour obtenir une carte de déchèterie

Ressources supplémentaires

Le compostage en pratique

Fiche pratique de Zero Waste France :
Tout sur le compost

Application compost challenge :
Jouez et compostez !

Plus d’informations sur le compost

Et pour les pros ?

Le projet « Humus en pays d’Arles » porté par l’association Petit à Petit vise à mettre en place une filière de compostage de proximité pour les professionnels producteurs de biodéchets (restauration collective, restauration privée, campings…)

Plus d’informations : www.assopetitapetit.org

Suivez-nous

Adhérez à l’association

C’est nous donner un poids et les moyens d’agir en pays d’Arles, en toute indépendance. Adhésion à prix libre (1€ minimum)