Pour découvrir ou redécouvrir le magnifique jardin de Bernard Le Neindre Bambous en Provence à Eyragues, un premier pique-nique a été proposé le 25 juillet. 14 personnes ont répondu présentes et accepté de jouer le jeu en apportant de bonnes choses à manger, pas emballées. Chacun s’était muni de sa gourde, de ses couverts et assiettes non jetables. A la fin du pique-nique : un seul petit seau de biodéchets qui ont fait le bonheur des poules de la Pouletterie de Cosmos à St-Martin-de-Crau !
La découverte du jardin pour certain.e.s, le plaisir de le revoir à nouveau après ces mois de confinement pour d’autres ont grandement participé à la réussite de la journée.
Ce fut tellement agréable que la décision de programmer un autre pique-nique la semaine suivante ne s’est pas faite attendre !
Le 2 août, le bouche-à-oreilles ayant particulièrement bien fonctionné, ce sont 28 personnes, dont 7 enfants qui se sont rendues au jardin. Parmi les enfants, 5 venaient d’une structure spécialisée, ils ont été tout heureux de présenter ce qu’ils avaient préparé à manger, le tout zéro déchet bien entendu ! Petits et grands ont apprécié le repas à l’ombre des grands cyprès, la fraîcheur du parcours dans les bambous malgré la chaleur.
Deux belles occasions de parler du zéro déchet, d’admirer la beauté du jardin, d’échanger, tisser des liens, le tout dans le respect des contraintes sanitaires. Pas besoin de partir au bout du monde pour être heureux/se !