Lors de l’apéro Zéro Déchet du mois de mars, l’antenne arlésienne de Zero Waste avait accueilli les organisatrices du Green Mix pour présenter l’événement se déroulant du 6 au 8 avril . Cet événement constituait le premier marathon créatif autour de la transition écologique, inspiré des Museomix et organisé par le Pôle Culture et Patrimoine d’Arles. Le but était le suivant : les équipes, composées de profils aux compétences diversifiées et complémentaires auront 2 jours et demi pour proposer une idée d’action, d’événement, d’outil de communication ou de sensibilisation réalisable sur le territoire.

Afin de faire connaitre le concept avec lequel peu d’arlésiens étaient familiers, et de permettre aux participants disponibles de se rencontrer, un « Apéromix » était organisé le 23 mars dernier. Plusieurs membres de l’association étaient présentes à cette soirée, les organisatrices ayant émis le souhait d’être conseillées pour réduire les déchets et le gaspillage lors de l’événement. 

Suite à cette première rencontre, les avis étaient partagés notamment à cause du vocabulaire utilisé, propre au Muséomix et rebutant au premier abord pour les non initiés. Plusieurs adhérentes de Zero Waste avaient tout de même maintenues leur inscription et attendaient le jour J avec impatience. 

Le marathon a commencé le vendredi en fin d’après-midi par une présentation du week-end et des experts présents pour accompagner les candidats au Couvent Saint Césaire d’Arles. Après une animation brise glace, chacun a pu écrire ses idées sur de grandes feuilles accrochées aux murs. Chaque feuille représentait un thème de la transition écologique tel que mobilité, déchets, alimentation ou encore habitat. Les équipes se sont ensuite constituées en fonction des motivations de chacun pour un projet. 

 Au terme de cette première soirée, on commençait à entrevoir des ébauches de projets et d’équipes. 


La seconde journée du Green Mix a fait ressortir les idées qui seront présentées au jury et au public le lendemain : une application de jeu sur les déchets, un service de covoiturage local pour les trajets domicile/travail, un camion ambulant pour apprendre à cuisiner et sensibiliser à l’alimentation, une plateforme pour regrouper les initiatives locales pour la transition écologique, un kit pour appliquer les gestes écolos au bureau et un projet de consignes des emballages de restauration à emporter. Les repas partagés ont permis aux participants de faire connaissance, la majorité étaient déjà habitués aux Muséomix et certains avaient fait le déplacement uniquement pour l’occasion.

 Les réflexions des équipes ont été entrecoupées de sessions très instructives sur le marketing, la communication ou encore la facilitation graphique. C’est à 22h, au terme d’une journée très productive que tous les « mixeurs » ont quitté les salles de travail, pour mieux préparer le sprint final du lendemain !

La dernière ligne droite a débuté le dimanche matin pour toutes les équipes qui n’avaient qu’une chose en tête : la présentation au jury prévue à 16h. Les groupes ont peaufiné leur projet et la manière de les présenter : certains opteront pour un format numérique, d’autres utiliseront des panneaux mis à disposition. Pour mieux se préparer, ils pouvaient se prêter à un crash test face aux experts du Green Mix afin de bénéficier de précieux conseils pour les derniers ajustements.

 16h : le jury et le public étaient au rendez-vous pour découvrir les résultats du premier marathon créatif autour de la transition écologique. Les présentations se sont enchaînées avant la délibération du jury professionnel et le vote des citoyens. En attendant le dénouement, les participants ont pu profiter de la cour du Couvent Saint-Césaire où tout était installé pour l’apéritif de clôture. 

Les résultats étaient serrés mais ce sera finalement l’équipe des « Simones » qui remporte le prix Green Mix du jury pour leur projet Navette qui incite au covoiturage sur les trajets pendulaires sur le Pays d’Arles, grâce à « macaron » apposé sur la voiture, indiquant le trajet réalisé, avec en parallèle une plateforme simple de mise en relation entre conducteurs. Quant au public, il attribuera le prix Citoyen à La Miam box, qui propose un système de consigne de récipients réutilisables pour les commerces de bouches de proximité, permettant d’amorcer la réduction des contenants alimentaires jetables. Zero Waste est évidemment favorable à ce projet de consigne et espère que les acteurs publics sauront entendre sa pertinence et montrer assez d’ambition pour lui donner les moyens d’exister.

 Le premier événement du genre a eu des retours très positifs auprès des membres de Zero Waste Provence, félicitations donc à tous les protagonistes pour ce Green Mix ! Il ne reste plus qu’à voir si ces projets pourront se concrétiser dans un avenir plus ou moins proche !

Coté organisation, de vrais efforts ont été réalisés pour réduire les déchets du marathon : des écocups ont été utilisées, les repas du traiteur étaient présentés dans des plats en inox et servis dans des assiettes lavables, des produits en vrac et beaucoup de bouteilles en verre ont été choisis pour les apéros. Seul bémol, l’utilisation de pochettes individuelles en bioplastique contenant des couverts et une serviette, certes compostables, mais jetables pour les repas.