Parti d’une idée de passer un bon moment ensemble, entre copain-copine.s, dans ce beau jardin, le pique-nique s’est vite transformé en projet de partage zéro déchet.
Le rendez-vous était donc pris ce lundi 28 mai au jardin Bambous en Provence !Le ciel ne semblait pas être avec nous et les orages grondaient entre Arles, St-Martin-de-Crau, Fontvieille et Eyragues … mais il en fallait plus pour décourager les 18 enthousiastes ! Et le ciel s’est incliné : juste quelques petites gouttes pendant 10 minutes au moment de la visite du jardin et même un brin de soleil durant le repas sous les cyprès.
Bernard Le Neindre, maître des lieux, a épaté les participants lors de la visite commentée de 2 heures, par le travail considérable qu’il a accompli pour que d’une terre nue, en quelques années, naisse un jardin d’une extraordinaire diversité.
Imaginez un ciel tout gris, les bambous perlés de gouttelettes, les couleurs vives des rosiers, des sauges et des nénuphars dans le bassin, des multitudes d’oiseaux chantant, la bonne odeur de la terre mouillée…
Le pique-nique, zéro déchet bien sûr, (à deux ou trois petites exceptions près…) relevait plus du repas pantagruélique de haut niveau que d’un modeste pique-nique. Un peu alanguis dans nos fauteuils ou par terre, nous avons échangé nos recettes, nos expériences zéro déchet et écouté les conseils de Bernard sur tout ce qui tournait autour des plantations.
Tout le monde est reparti ravi de cette riche journée en se promettant de recommencer à l’automne.
Emma de la boutique Ma p’tite laine a même une grosse envie de proposer un tricothé dans le jardin un jour ou l’autre…