Le rendez-vous était donné aux Sentiers de l’Abondance samedi 15 septembre, une arrivée par les petites routes qui traversent les Alpilles dans un très beau domaine, qui malgré les chaleurs estivales, est encore bien vert grâce aux ruisseaux qui alimentent en eau les cultures et l’oseraie.

Une belle table est déjà dressée avec la vaisselle de récupération, il y a déjà des plats alléchants, des sirops offerts par le personnel du site et comme les gens arrivent, la table se garnit très vite de bonnes choses. On parle d’apéro certes, mais on mange aussi…

Les locataires des gîtes traversent la cour en maillot de bain pour aller à la piscine toute proche et on va faire les curieuses en observant ceux qui se prélassent sur les transats.

Deux majestueux et sans doute très, très vieux platanes apportent ombre et fraicheur à cette journée bien chaude pour un presque automne.

On dresse la table Zéro déchet et déjà plusieurs personnes viennent se renseigner. Certaines connaissent déjà, d’autres non. C’est l’occasion d’échanger, des propos, des adresses, des recettes, de découvrir ce que font d’autres assos à St-Rémy ou une très sympathique jeune femme, qui, tous les mois, se réunit avec des amis, pour tester une recette de la famille Zéro déchet.

On goûte à tout, pour faire honneur aux cuisinier.e.s bien sûr, pas du tout par gourmandise.

Après, une visite des jardins est proposée : culture de géranium rosat pour fabriquer des hydrolats, de mélisse, de millepertuis et de tant d’autres choses, à chaque étape, les propriétés des plantes traversées sont détaillées, dommage qu’on n’arrive pas à retenir tout ça !

Un peu partout, des constructions en osier, parfois en noisetier agrémentent le parcours, proposant des espaces de repos, c’est beau, calme, apaisant. Et ça fait du bien.

Les apéros zéro déchet ont ceci de bien, c’est que l’on découvre des lieux nouveaux, qu’on rencontre des gens que l’on ne côtoie pas forcément, qu’on mange bien et qu’on fait, tout doucement progresser l’idée du zéro déchet.

Merci à Alex pour cette belle découverte et pour l’organisation !