A peine le personnel de la médiathèque a-t-il ouvert les inscriptions à l’atelier début mars que c’était déjà plein, avec une looongue liste d’attente. Autant dire que cet atelier répondait à une attente !

22 personnes (et deux enfants accompagnant leur maman), se sont donc retrouvées pour écouter les astuces, témoignages et conseils de Fanny, professionnelle du bien-être et Danielle de Zéro déchet pays d’Arles.

La théorie c’est bien mais la pratique c’est mieux. Pendant qu’un groupe apprenait comment réaliser un baume pour le corps à base d’huile végétale et cire d’abeille, l’autre fabriquait son dentifrice avec du blanc de Meudon, de l’argile blanche et de la poudre de plantes.

Ingrédients simples, faciles à trouver, peu chers, recettes simples, faciles à réaliser, peu chères et surtout ne contenant aucun toxique pour la santé.

Les plus attentifs verront sans doute des petites cuillers en plastique sur la table, pas de panique, pas de critique : l’argile ne doit pas être en contact avec du métal, il n’y avait qu’une seule cuiller en bois, on a donc pioché dans le stock dont ne sait plus que faire le personnel de la médiathèque. Elles n’ont pas été jetées bien sûr et seront réutilisées lors d’un prochain atelier.

Échanges de recettes, de bonnes pratiques, d’adresses, l’atelier s’est révélé aussi riche pour les participantes que pour les animatrices. il a duré une heure de plus que prévu car personne n’a vu le temps passer.
Peut-être un nouvel atelier en automne ?

aux unes le baume, aux autres le dentifrice