A la demande de l’association A corps et à plantes, nous avons assuré une journée de formation au zéro déchet auprès des animateurs du centre de loisirs la Recampado de St-Chamas.
Matinée autour des actions zéro déchet : défi rien de neuf, alternatives au jetable, les gestes du quotidien, méthode BISOU pour devenir un ou une consommacteur/trice responsable, sensibilisation à la notion de sac à dos écologique de tout ce qu’on achète.
L’après-midi a été plus spécifiquement consacré à la salle de bains et à la cuisine, avec présentation de produits ménagers peu chers, efficaces et non toxiques pour la santé et l’environnement, d’ingrédients pour la fabrication de cosmétiques et produits d’hygiène.
La journée s’est achevée par des travaux pratiques : réalisation d’un dentifrice aux plantes et d’un baume pour le corps, activités qui ont autant séduit les hommes que les femmes et suscité de nombreuses questions.
Cette journée a été riche en échanges entre personnes peu, pas ou beaucoup impliquées dans le zéro déchet.
« Le zéro déchet ça ne sera pas pour tout de suite a dit un jeune animateur, mais je suis content de voir à quel point c’est simple de faire son dentifrice et je vais commencer par ça ».
Comme l’essentiel est de trouver une porte d’entrée facilement accessible dans le zéro déchet, on peut dire que nous avons accompli notre mission !

fabrication du dentifrice
fabrication du baume