Samedi 2 juin, la porte ouverte se passait à la ferme d’Anne et Olivier à Tarascon, maraîchers et éleveurs de volailles. Anne est également engagée dans le Zéro Déchet et particulièrement dans le défi Rien de neuf.

La porte ouverte se voulait donc sans déchet : toilettes sèches, nappes et serviettes en tissu, écocups, vaisselle en dur, etc. La communication auprès du public n’a sans doute pas été assez forte et claire en amont .. si bien qu’il y a eu quelques couacs (bouteilles en plastique, verres en carton et papier alu).

Nous n’étions pas là pour faire les gendarmes, d’autant que cette porte ouverte a été particulièrement sympathique et réussie ! Nous avons cependant constaté qu’entre deux bouteilles, l’une en verre et l’autre en plastique, les gens peu au fait du zéro déchet prenaient systématiquement celle en plastique … tant c’est ancré dans les habitudes ! (Nous écartions les bouteilles en plastique sur la table du buffet et elles réapparaissaient mystérieusement malgré notre vigilance !)

Durant la journée, Zero Waste Arles tenait également un stand entre celui des producteurs de lait et celui des AMAP. Les échanges ont été variés entre les animations diverses proposées : visites des lieux, discussions autour de la fabrication d’un composteur, création d’hôtels à insectes, tours du jardin sur la charrette tirée par le motoculteur, fanfare et apéro.

Pour une petite AMAP comme celle-ci, l’événement a attiré un public nombreux, intéressé et intéressant. Et ce qui est vraiment réjouissant, c’est que peu à peu les producteurs s’engagent eux aussi dans le zéro déchet et que le cercle s’élargit !

Pour plus d’informations sur l’AMAP, rendez-vous sur le site internet des Coquins de bio !