Du 9 au 14 juillet, arlésiens et vacanciers ont pu profiter de festival Convivència au square Léon Blum ! Cette 17e édition réservait un programme tout aussi riche et entraînant que les précédentes, avec cette année un petit truc en plus mis à l’honneur tout au long du festival … le 0 déchet !
Dès les premières réunions, l’équipe organisatrice nous a fait part de leur volonté de réduire encore plus le gaspillage et les déchets sur leur événement : une démarche à saluer d’autant plus que les initiatives en faveur de la transition écologique allaient être mises en avant toute la semaine dans le village des alternatives du festival !
Une fois de plus, il n’y a pas de recette miracle pour réussir à organiser une manifestation qui tend vers le zéro déchet, simplement du bon sens et 3 mots d’ordre à appliquer : réduire, réutiliser et valoriser.
Pour réduire les déchets et le gaspillage, voici ce qui a été mis en place :
> Prêt de vaisselle de l’Espace Cosmos et de Zero Waste pour compléter le stock de Convivència.
> Utilisation des serviettes en tissu de notre association.
> Côté cuisine : commandes à l’AMAP du Rouinet et à Bocal&Co, nos partenaires sensibilisés au ZD, demande de réduction des emballages aux autres fournisseurs et cuisine maison au maximum.
> Communication à l’ouverture de l’événement et sur les affiches/programmes de la volonté de réduire les déchets aux participants.> Sensibilisation de l’équipe des bénévoles.
> Impression d’une quantité réduite de flyers et programmes.
Pour réutiliser au maximum :
> Mutualisation du mobilier avec d’autres organismes.
> Réutilisation du mobilier et d’autres éléments des années précédentes.
> Utilisation des écocups du festival, non datés et consignés.
> Installation d’un « troc des livres » pour permettre aux gens d’échanger leurs ouvrages.
Pour valoriser les déchets :
> Poubelles de tri installées un peu partout avec bac de compostage.
> Installation des toilettes sèches de Petit à Petit.
Dès la soirée d’ouverture, l’utilisation de la monnaie locale La Roue et l’objectif de réduction des déchets a été mise à l’honneur avec une présentation de notre association.
Toute la semaine, les participants ont pu profiter de la météo estivale pour découvrir les artistes présents et se laisser emporter par les rythmes captivants de leur musique. Une trentaine de structures étaient présentes pour informer sur leurs initiatives dans le village des alternatives & transition.
Notre équipe arlésienne s’est relayée toute la semaine sur leur stand où sensibilisation, échanges et autopsie de poubelles ont été les points forts de ces 5 jours. Entre repas partagés, moments conviviaux et concerts, cet événement a été une réussite pour Zero Waste qui avait sa place dans la caseta « Récupération, Réparation, Transformation » aux côtés de TEEF, la Ressourcerie du Pays d’Arles et Ma p’tite Laine.
Un grand bravo à toute l’équipe pour cette magnifique semaine et leur engagement dans notre démarche ! Pour continuer et produire encore moins de déchet lors de la prochaine édition, des pistes sont envisageables comme éliminer les coupelles en carton pour la glace, réduire encore le nombre de flyers ou peser les poubelles chaque jour pour dresser un bilan et une analyse de leurs contenus …
Merci aussi à nos volontaires pour représenter l’association chaque jour, l’ensemble des structures présentes devraient de nouveau se retrouver pour le passage du Tour Alternatiba le 16 septembre prochain !