Pour la première fois, nous participions à la fête des associations le 16 septembre et cela tombait bien, le Tour Alternatiba faisait étape à Arles le même jour ! Signataires de l’appel du collectif Alternatib’Arles, nous avions notre place au Village des Alternatives organisé pour l’occasion.
Le plan initialement prévu n’ayant pas été vraiment respecté, nous nous retrouvions alors un peu perdues et peu visibles … Cela n’a tout de même pas empêché qu’on vienne nous voir pour nous questionner sur le tri et le traitement des déchets, à Arles principalement. Nous avons écouté ces témoignages et invité les personnes à rester en contact avec notre association.
Toute la journée, nous avons parlé, expliqué, sensibilisé tout en constatant de rapides changements dans les questions : il y a peu, on nous demandait ce que nous faisions, qui nous étions, maintenant on s’adresse à nous en sachant ce qu’est le zéro déchet et ça, mine de rien, c’est un gros progrès.
Nous avons eu peu d’occasions de parler avec nos voisins ou d’aller voir les copains/copines des autres stands : le matin, les gens qui s’adressaient à nous étaient surtout en colère par rapport au tri dans leur rue ou leur quartier ; l’après-midi, on vient nous dire qu’on en a un peu marre de faire du zéro déchet tout.e seul.e dans son coin et qu’on aimerait bien participer à ce que nous faisons.
Notre formulaire de contact s’est tout de même rempli à toute vitesse, des bulletins d’adhésion ont été emportés avec promesse de les remplir et de les retourner vite. Certains ont même adhéré tout de suite et c’est très réjouissant !
La fin de journée a été animée par l’arrivée de la joyeuse vélorution d’Alternatiba ! Dès 17h, l’événement terminé ou presque, et pendant une heure, nous avons eu affaire à un public, jeune, averti qui veut participer.
Malgré la météo capricieuse, le constat de cette journée est positif : un public nouveau, d’âges variés, qui sait ce qu’on représente ; quelques dons récoltés et des promesses d’adhésions et des échanges avec les partenaires passés nous voir. Cela fait du bien de constater que ça marche et que l’asso semble avoir trouvé sa place !