Tout achat d’un objet neuf a un impact tangible sur la planète et le climat (épuisement de ressources, transport, santé, déchets….). Peut-on faire autrement ? Quelles alternatives sur Arles permettent de s’habiller, de renouveler ces équipements, de se cultiver ?… Vers un réseau de fournisseurs-lieux-repères et de clients consom’acteurs.

Loisirs, transports et services

Convibicy : Association porte-voix des usagers du vélo, elle récupère des vieux vélos qui auraient été jetés, des pièces diverses, les répare et les donne ou les remet en vente. Un exemple un vélo fonctionnant avec des pédales à mains qui a été racheté par une personne en situation de handicap.
Les bénévoles aident également, lors d’interventions sur des manifestations diverses comme les répare-cafés par exemple, les particuliers à apprendre à entretenir leur vélo.
convibicy.fr

Martingale : Ludothèque, animation jeux et soirées jeux, interventions dans les écoles, EHPAD et autres, prêt de jeux de société et de jeux géants aux particuliers et aux professionnels pour tous types de manifestations.
Elle anime régulièrement des espaces petite Enfance et joueurs initiés ou non notamment lors de la semaine Convivencia.
Elle récupère des jeux et jouets complets et incomplets auprès de particuliers et structures pour arriver à proposer des boîtes complètes et une nouvelle vie aux jouets.
www.ludotheque-martingale.fr

Arles Linux : association qui propose des ateliers d’initiation, de découverte ou de spécialisation dans l’utilisation de logiciels libres. Sous Linux votre ordinateur reste un outil de travail ou de loisir à votre disposition et non un outil au service d’une des grandes firmes numériques qui vous contraint à son utilisation et vous impose ses choix.
L’association récupère auprès de particuliers et d’administrations des appareils devenus obsolètes pour les derniers Windows par exemple, après les avoir remis en état de fonctionnement sous Linux, elle les redistribue à des associations ou des personnes dans le besoin.
arles-linux.org

La Fontaine des lunatiques : librairie d’occasion, on y trouve des romans, des ouvrages d’art et des BD, des photos et des affiches.
www.horaire24.com

Alimentation / transformation

SA pAlpilles : commencée sous forme d’association à Sénas, cette activité s’est transformée en entreprise : achat, vente, négoce et production de conserves et de produits bio par lacto-fermentation et par dessiccation, commercialisation des conserves et des produits alimentaires bio auprès des AMAP et des réseaux de distribution maraîchères bio, la promotion de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Animation d’ateliers de lacto-fermentation.
palpilles.fr

Réemploi de Vêtements

TEEF : association tarasconnaise qui s’est orientée vers la collecte, le tri et la vente de vêtements et textiles divers, grâce à ses chantiers d’insertion, Une boutique à Tarascon Des vêtements durables, une à Arles Vêti-Arles où l’on peut trouver de tout à très petits prix. Collecteur officiel des bornes textiles.

www.teef-tarascon.fr

Glaneurs/glaneuses : boutique éco-responsable et association. Vente de friperie vintage et de produits divers de créateurs locaux, lieu ressource de la monnaie locale et de tant d’autres choses !
La boutique colorée a trouvé son écrin dans les murs anciens, avec cheminées et niches en pierres. La décoration chinée fait écho aux vêtements vintage, entre chic et récup. La playlist retro et éclectique fait danser et chanter, tout en fouillant les matières, les imprimés et les coupes folles de la Fripe.
À Glaneurs/Glaneuses, on y passe du bon temps à l’essayage comme dans un boudoir côté Fripe et on y flâne pour papoter autour d’un bon café ou d’un « kombucha » côté comptoir. La parole est libre et il n’est pas rare d’y croiser des personnes avec qui partager des bons plans ou des discours engagés !

glaneurs-glaneuses.fr

Le Cintre vert : friperie ouverte il y a près de deux ans, à Fourques (commune du Gard séparée d’Arles par le petit Rhône). On y trouve des vêtements pour toute la famille à prix réduits. C’est beau, coloré, attirant. Le dernier vendredi du mois, un apéro réunit les client.e.s, les curieux/curieuses autour de produits locaux. C’est aussi l’occasion d’inviter des associations ou entreprises locales pour les faire connaître.
https://www.facebook.com/lecintrevert/

Le cintre vert

Eclectic Lisa Land : Lisa récupère divers textiles et les transforme en des pièces uniques, très chics.
Défilés de mode qui montrent qu’on peut faire de très belles choses à partir de vêtements recyclés. Une expo-événement s’est tenue en hiver avec tous les acteurs locaux du réemploi.

Le book

www.globuya.com

Il existe  d’autres structures locales sur le  territoire qui économisent les ressources et valorisent le seconde main, la réparation par exemple :

La mercerie Au dé à coudre à St-Martin-de-Crau qui propose des ateliers de création textile à partir de récupération et d’invendus.

Leur Facebook

 

La rémoulerie Arles répare couteaux, ciseaux et autres, atelier mobile.

laremoulerie.fr

 

La cordonnerie arlésienne, rue Wilson répare chaussures et tous objets en cuir.

 

Sur les marchés, le stand Machines à coudre d’occasion et à réparer. Pour les contacter : marcmorelli@orange.fr

 

Vous pouvez consulter la liste des Réparacteurs sur le site de la Chambre des métiers :

www.cmar-paca.fr

 

Il existe quatre AMAP (association pour le maintien d’une agriculture paysanne) sur le territoire :

Amap du Rouinet à Fourques

Amap des coquins à Tarascon

L’accro aux légumes à St-Martin-de-Crau

Les jardins de Cidamos à Fontvieille

 

Toutes les personnes qui sont dans la démarche de réparation, réemploi, économie de ressources, zéro déchet, non mentionnées dans cette liste, peuvent se faire connaître auprès de notre association.