Les répare-cafés

J’organise un répare-café !

Les répare-cafés peuvent être organisés par toutes les structures, associations qui ont envie de faire connaître à leur public cette façon de lutter contre le gaspillage en apprenant à réparer soi-même au lieu de jeter.

Ils ont leur place sur des lieux d’expositions, dans des médiathèques, lors d’événements divers, dans des structures liées au réemploi (Plus localement, la Ressourcerie du pays d’Arles par exemple).

C’est l’occasion de se réapproprier des savoirs perdus, une confiance aussi dans ses propres capacités, c’est toujours un moment d’échanges joyeux et convivial, qu’on peut agrémenter d’un partage de gâteaux-boissons.

 

Qui peut le proposer ?

N’importe qui peut proposer à ZDPA d’organiser ou co-organiser à petite ou grande échelle un répare-café. C’est un événement de rencontre, avec une bonne ambiance, qui alimente les conversations, crée du lien.

Comment ?

ZDPA fait appel à des bricoleurs bénévoles qui viennent avec leur caisse à outils, machine à coudre et autres pour participer au répare-café. Certains sont spécialisés dans l’électronique, les ordinateurs ou le petit électro-ménager, d’autres ont plus de compétence dans les vélos ou la couture, peu importe. Les personnes qui veulent réparer un fer à repasser, une imprimante, une lampe ou un poste de radio viennent avec leur objet, le bricoleur leur montre comment démonter, comment réparer si c’est possible, ou indique la pièce à changer, oriente vers un réparateur agréé ou conseille la décharge. Pour la réparation de vêtements, pour la couture, c’est pareil, la personne montre, le public essaie.

Vous avez des compétences ? Vous voulez organiser un répare-café en bénéficiant du carnet d’adresse et des outils de ZDPA ?  Une seule adresse : arles@zerowastefrance.org

Suivez-nous

Adhérez à l’association

C’est nous donner un poids et les moyens d’agir en pays d’Arles, en toute indépendance. Adhésion à prix libre (1€ minimum)