L’édition 2017 de la Fête des Possibles a eu lieu du 18 au 30 septembre 2017, beaucoup d’événements étaient organisés partout en France et en Belgique. Pour l’occasion, Zero Waste Provence était présent à plusieurs d’entre eux pour présenter la démarche Zéro Déchet aux intéressés !


Sur Arles …
L’association Pays d’Arles en Transition organisait l’édition de la Fête des Possibles sur deux lieux, La Croisière et l’Espace Van Gogh, pour proposer de rencontrer les différents acteurs locaux de la transition et participer à des ateliers. 

  L’événement a été un véritable succès et notre toute jeune antenne arlésienne a saisi l’occasion de se faire connaitre. Un stand en plein air était installé à La Croisière où plusieurs membres de l’association renseignaient les visiteurs sur les actions de Zero Waste Provence et le Zéro Déchet. Le public en a profité pour échanger avec des bénévoles engagés dans une démarche réduction des déchets et poser leurs questions sur le sujet. Ils pouvaient également profiter d’une dégustation de kéfir, préparé par différents membres, et s’informer sur les gestes simples à adopter et le traitement des déchets. 

Plusieurs ateliers étaient aussi programmés dans la journée : techniques d’emballage Furoshiki, fabrication de lessive à la cendre et réalisation d’un goûter Zéro Déchet pour petits et grands ! 
D’autres initiatives étaient à l’honneur pour cette journée comme la cuisine des plantes sauvages avec A Corps et A Plantes, le compostage avec Petit à Petit, le défi des familles du groupe déchets de Pays d’Arles en Transition, le projet de Gourmet bag de la CCI Pays d’Arles, l’ouverture prochaine de l’épicerie vrac Bocal&co, la mise en place de la monnaie locale La Roue Arlésienne, la friperie et lieu d’échange associatif Glaneurs/Glaneuses, l’espace Cosmosl’AMAP du Rouinet et bien d’autres démarches magnifiques à retrouver sur le programme de la journée.