Le 2 octobre, le défi lancé par le Parc des Alpilles avec Zéro déchet pays d’Arles avait abordé la partie théorique de la préparation, le 9, les jeunes sont passés à la partie concrète : randonnée autour de la chapelle Saint-Gabriel à Tarascon et goûter zéro déchet.
A l’heure fixée, tous les enfants étaient prêts, certains avec leur écharpe d’élus : cartes en main, jumelles autour du cou, boussole dans la poche pour quelques uns. Et en avant pour la grande aventure, filmée par les journalistes d’Alpilles TV.
Tout au long du parcours, observation des animaux : papillons, oiseaux avec écoute de leurs chants, traces de sangliers, étude de la flore. Un gros insecte mort, un crapaud desséché, des ailes de papillons, un aigle dans le ciel scruté par plusieurs paires de jumelles ont également eu un gros succès ! Comment comprendre les indications, les balisages, apprendre à se diriger, lire un paysage étaient au menu de la randonnée.
Quelques jeunes se sont mis spontanément à ramasser les déchets (très peu en fait) qu’ils trouvaient, notamment des restes de cartouches.
Une personne des Amis de St-Gabriel nous a rejoint.e.s pour expliquer l’histoire de cet endroit si riche, la carrière de pierres datant des Romains, le castrum du Moyen-Age, l’église, un des premiers monuments à être inscrit dans la liste des Monuments historiques.
Malgré leur attention, certains commençaient à avoir faim et le goûter, deuxième partie du défi, était attendu avec impatience.
Sur le muret autour de la chapelle, sur la nappe en tissu, les enfants ont déposé ce qu’ils-elles avaient apporté, réalisé par eux-elles ou par les parents ou une grand-mère. De quoi largement festoyer ! Les parents venues chercher leurs enfants ont participé à ce moment de partage, certaines ont même décidé de mettre en place un pique-nique zéro déchet.
Après photos des jeunes brandissant leur gourdes, Alpilles TV a interviewé quelques volontaires pas trop intimidées pour parler dans le micro et se faire filmer.
Il ne reste plus maintenant qu’à se retrouver le 6 novembre pour tirer les conclusions de ce défi et des observations sur le terrain et de faire avancer l’écriture de la charte du Parc naturel régional des Alpilles à travers des propositions concrètes.