Que faire avec de vieux tee-shirts et des bouts de tissus ? C’est la question que se posaient les élèves de l’école Saint Vincent de Paul à Arles … Pas de soucis, Zero Waste était là pour leur donner des idées tout en s’informant sur l’industrie textile !
Contactée par l’APEL de l’école, notre antenne arlésienne a mis en place 6 ateliers de mai à juin, entre la fin des cours du matin et le repas à la cantine.Les enfants de CM1-CM2, garçons et filles, tous volontaires, ont été répartis en deux groupes pour participer à cette activité un peu particulière.
Les ateliers ont commencé par quelques données sur l’industrie textile, la deuxième plus polluante au monde et sur les pratiques de consommation. De nos jours, on achète/on jette et il est important de modifier ces pratiques en donnant, échangeant, recyclant et transformant ses vêtements.
Pour bien se familiariser à la couture, les élèves se sont d’abord entraînés avec quelques travaux pratiques sur le point avant, le point arrière pour ensuite laisser place à l’imagination et la créativité ! Le mot d’ordre était de se faire plaisir en farfouillant dans le grand sac à bouts de tissus divers.Les enfants ont appris à réaliser un sac en tee-shirt et des tawashis avec les manches découpées mais certains avaient des notions de couture et de grandes aptitudes inventives. Ils ont fabriqué des coussins, des étuis divers, des mitaines d’été, des bandeaux, un chat … le tout agrémenté de boutons. L’un d’entre eux a même fait rire tout le monde en testant un bikini !
La plus belle récompense, c’est qu’à la fin de chaque atelier, les enfants s’écriaient Déjà !
Parents, élèves et bénévoles ont tous été ravis de cette expérience qui sera peut-être renouvelée à la rentrée, mais avant cela place aux vacances !