De mars à mai, durant six séances d’une heure, une animation a eu lieu dans une classe de CE2 de Saint-Martin-de-Crau, à la demande d’une institutrice complètement acquise à la cause zéro déchet. Initialement prévue autour du gaspillage alimentaire, cette animation s’est transformée selon les envies et attentes des enfants et de l’institutrice.
Les enfants ont participé au Salon du livre de jeunesse de Saint-Martin dont le thème portait sur les super héros. Ils ont réalisé, avec un auteur jeunesse, des strips autour d’actions zéro déchet, ils étaient donc bien préparés…
Durant les animations, nous avons échangé autour du goûter, de la composition des biscuits industriels qu’ils mangeaient, du ramassage des déchets, du plastique à éviter, des vêtements à réutiliser/donner, des jouets à trouver dans les brocantes et vide-greniers, etc.Nous avons réalisé avec un groupe des sacs en t-shirt, avec l’autre des tawashis et durant deux séances, un jeu de l’oie zéro déchet.
La dernière séance a permis de faire le point avec eux sur ce qui avait changé pour eux : certains ramassaient les déchets, les mégots surtout, d’autres avaient demandé aux parents une gourde, d’autres sont devenus fans du gâteau au chocolat recommandé pour sa simplicité et ses qualités gustatives, deux ou trois ont décidé d’utiliser les feuilles recto/verso et de ne plus gaspiller le papier, une ne buvait plus de jus en briquette …
Nul ne sait ce qui restera de tout ça d’ici un mois ou deux, sans doute quelques graines que l’institutrice aura continué d’arroser. Mais ce furent des moments très plaisants de partage et d’échange avec des enfants qui voulaient sauver la planète avec notre super Danielle !
Dans la continuité de cette démarche, l’école a également l’intention de passer au zéro déchet à la prochaine rentrée … à suivre donc !