Au lendemain du désastre écologique qu’est le Black Friday, Zero Waste France et ses groupes locaux organisaient un peu partout en France des événements à la rencontre des alternatives, en lien avec le défi Rien de Neuf. Zéro Déchet Pays d’Arles avait décidé de prendre part à ces joyeusetés en organisant l’après midi Rien de Neuf le 24 novembre à la Ressourcerie du Pays d’Arles spécialement ouverte pour l’occasion.

Temps estival, emplacement idéal à l’extérieur, toutes les conditions étaient réunies pour un événement réussi ! Au programme, plusieurs animations pour vous faire découvrir des alternatives au neuf :
> Répare-café, des bricoleurs pour vous aider à réparer vos objets !
> Grande vente d’objets d’occasion
> Ateliers déco de Noël à partir de récup’ : ateliers enfants + atelier de furoshiki (emballages cadeaux en tissu réutilisable)
> Atelier de couture (confection de sacs à vrac et autres idées Zéro Déchet)
> Atelier d’auto-réparation de vélos avec ConviBicy !
> Atelier tawashi
> Goûter Zéro Déchet partagé : apportez un goûter à partager…mais attention, sans emballage jetable !!

Le public a répondu présent au fil des heures, passant de personnes à revenus très modestes cherchant des objets du quotidien pas chers dès l’ouverture, à des personnes plus aisées ou ayant eu connaissance de l’évènement.

Deux bricoleurs, Pascal et Loïc, très motivés ont travaillé sans relâche sur les objets apportés par des personnes plus ou moins au courant de ce qu’est un répare-café. Kolia a animé les réparations de vélos, sans arrêt lui aussi.

Bénédicte a montré comment coudre des sacs à vrac, à des femmes qui, pour la plupart, n’avaient jamais touché une machine à coudre de leur vie. Alexandra et Ester étaient avec les enfants pour préparer des décorations de Noël.

Nous avons pu compter sur Florine, Caroline G. et Estelle qui ont préparé des panneaux et le cadre photo Rien de neuf, Hélène qui était un peu partout avant de se spécialiser dans le service de gâteaux (très nombreux et délicieux). Caroline S., Marie, Stéphanie, Danielle ont quant à elles beaucoup parlé, avec tout le monde!

Nos bénévoles ont profité d’un temps d’échanges pour raconter ce qu’était pour elles le défi Rien de Neuf 2018 en insistant sur le nouveau défi 2019 qui compte réunir 100 000 participants en France.

Parmi les nombreuses rencontres, une couturière est venue proposer ses services pour fabriquer des sacs à vrac, trois personnes qui voulaient lancer un répare-café, sont venues exprès pour voir ce qu’il était possible de créer ensemble et même un couple venu spécialement de Fos-sur-Mer et qui comptait se lancer dans le défi Rien de neuf !

Des participants ravis, des curieux intéressés, de beaux échanges, de nouvelles perspectives, des liens à creuser, des mutualisations et un partenariat efficaces, une excellente couverture médiatique sur les réseaux sociaux, le journal La Provence et le photographe de la ville d’Arles présents, pour une première, on peut dire que ce fut une réussite !