Claudine Pellé, fondatrice de La compagnie de l’ambre, a souhaité associer l’antenne arlésienne de Zero Waste Provence à un échange sur les déchets, dans le cadre de ses ateliers du mardi organisés au centre social du Mas Clairanne du quartier du Trébon.

 L’atelier a réuni une quinzaine de femmes dont certaines, primo-arrivantes, ne parlent pas ou très peu le français. Certaines d’entre elles participent aux ateliers et activités proposées par La compagnie de l’ambre depuis plusieurs années.

Première constatation : il n’y a pas de poubelles de tri dans le quartier, sauf dans les logements sociaux. Une petite partie des femmes affirment donc trier, les autres n’utilisent que les sacs noirs. L’adresse pour les sacs jaunes sera donnée à la fin de la séance.

L’animation a démarré par le tri d’une poubelle pour savoir ce qui va dans les sacs jaunes ou dans les sacs noirs. Au fur et à mesure du tri des déchets, les alternatives sont également présentées pour des objets du quotidien (éponges, papier alu, bouteille en plastique…).La séance a également été interrompue par l’arrivée du préfet, de la sous-préfète, de l’élue arlésienne en charge des centres sociaux, qui viennent constater comment ça se passe avec les participantes aux ateliers de La Compagnie de l’Ambre. Ce moment a l’avantage, après le départ des officiels, de rapprocher toutes les participantes par le rire et la dérision.L’atelier a ensuite repris avec démonstration de tawashis, de furoshikis et de recettes de produits ménagers, toujours par le biais de l’examen de la poubelle.

La rencontre s’est terminée par un pot, pas du tout zéro déchet, offert par le centre social. Heureusement, Danielle et Marie-Amélie avaient apporté des sablés dans un sac de vrac et des noix de cajou grillées au miel dans un bocal pour montrer qu’en matière d’alimentation les alternatives existent aussi …

Cet échange fut très intéressant malgré des femmes, à priori, éloignées de la notion de zéro déchet. Ces dernières étaient très contentes et ont remercié les membres de Zero Waste pour leur venue.

D’autres interventions sur différents thèmes et dans d’autres quartiers sont également envisagées …

A poursuivre !