Les biodéchets, ou déchets organiques (restes de cuisine et déchets verts de jardin), représentent presque la moitié du contenu de nos poubelles. Séparés du reste de nos ordures, ils se transforment en un merveilleux compost. A l’inverse, lorsqu’ils sont présents dans nos poubelles, ils compliquent sérieusement leur incinération ou enfouissement. Donc séparer ​l​es biodéchets du reste des ordures, c’est ​LE geste essentiel pour réduire considérablement le poids de nos poubelles, et faciliter leur futur traitement. De plus, en compostant, on apporte à la terre la matière carbonée dont elle a besoin, réduisant ainsi son besoin d’engrais.

 Zero Waste Arles a rencontré Roberto Meloni​, le Monsieur Compostage de l’association​ Petit à Petit, spécialiste du sujet sur Arles et ses alentours. Il nous​​ livre​ ses préconisations :


1)  Séparons les déchets organiques du reste des ordures ménagères.
Un geste simple qui demande juste de changer ses habitudes et ​d’​ajouter un bac de collecte séparé dans sa cuisine. Particuliers, commerçants, restaurateurs, collectivités… tout le monde est concerné ! Le plan ministériel prévoit que tous les biodéchets soient collectés séparément d’ici 2025.  ​Alors ​autant s’y mettre de suite ​, sans attendre, comme ça, on pourra faire les malins en 2025…

2) Compostons autant que possible sur place  ou à défaut​,​ ayons un lien direct avec un site de compostage.
Composteur collectif, jardin d’un ami, champ, … les solutions sont nombreuses, à chacun de choisir celle qu’il trouve la plus pratique. L’important est de ​ »​démassifier les flux​ »​, c’est à dire passer de gros volumes de déchets gérés par des entreprises ​de traitement ​gigantesques​,​ à but lucratif, à un ensemble de circuits courts. ​Ce système favorisant la coopération d’acteurs locaux,  inspiré par le bon sens, aurait le mérite d’être autonome, en  revenant beaucoup moins cher à la collectivité !

Petit à Petit a pris les devants et porte plusieurs projets encourageant différents acteurs locaux à passer au compostage. 
Ils accompagnent et conseillent ceux qui ont la possibilité de composter sur place, comme le restaurant La Chassagnette ​: ils vont encadrer des actions-tests et mener une étude de faisabilité de compostage in situ.

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’accueillir un composteur, ils montent un réseau expérimental de mutualisation de collecte et traitement de biodéchets. Ainsi les restaurateurs du Pays d’Arles pourront confier leurs déchets à Taco & Co (en c​e​ntre ville) et ​à ​Regards, qui les répartiront sur des plateformes dédiées. Cette action est soutenue par le programme européen LEADER.

Afin de conseiller pertinemment les collectivités locales sur les actions à mettre en place, ils ont également déployé des actions-tests dans les cantines de 2 écoles primaires.

Pour encourager les particuliers à amorcer le changement de geste au quotidien, Petit à Petit a activement aidé les habitants de la Roquette à faire installer un composteur partagé, et forme chacun à sa bonne utilisation : l’implication des utilisateurs est la garantie de son bon fonctionnement et de l’absence de toute nuisance.

Zero Waste Provence soutient les démarches de Petit à Petit, et fera son possible pour les relayer et les compléter en sensibilisant  particuliers et pouvoirs publics au besoin de mettre des solutions de compostage à disposition de chaque citoyen.

Pour en savoir plus :

https://www.zerowastefrance.org/fr/articles/413-paquet-economie-circulaire-le-tri-des-biodechets-devient-une-priorite-en-europe
http://www.cniid.org/+-Biodechets,8-+