La Parc Naturel Régional des Alpilles qui travaille à l’élaboration de sa nouvelle charte, a souhaité impliquer les jeunes des Conseils municipaux des jeunes des communes de Aureille, Saint-Martin-de-Crau, Sénas et Tarascon à travers des défis.
Celui des jeunes de Tarascon porte sur deux axes, une randonnée et un goûter zéro déchet.
ZDPA était invitée par le Parc à accompagner les jeunes de Tarascon sur la partie goûter. 17 jeunes entre 10 et 12 ont participé à cette rencontre le mercredi 2 octobre.
Le mercredi 9 octobre à 14h, ces jeunes sont donc conviés à :
– participer à une éco-randonnée sur le chemin autour de Saint-Gabriel. Pour cela ils doivent :
faire des recherches sur internet, se renseigner sur la météo, apprendre à connaître le territoire où ils vivent, son patrimoine, lire une carte, savoir se diriger pendant un parcours de 3h (avec haltes), respecter les éco-gestes pour ne pas perturber la faune et la flore.
Ils peuvent choisir de venir avec leurs parents soit en co-voiturage, soit à vélo.
L’animatrice du CMJ sera présente et un guide du Parc accompagnera pour donner des indications topographiques, historiques et géographiques.
– proposer un éco-goûter : réfléchir à comment produire le moins de déchet possible en éliminant les emballages jetables, apprendre à réaliser un gâteau, choisir une boisson saine et locale ou fabriquée à la maison à partir d’eau, de citron, de plantes comme la menthe, s’accorder à plusieurs pour savoir qui apporte quoi afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Apporter sa gourde, son gobelet, sa serviette en tissu. Transporter fruits ou gâteaux dans une boîte, un torchon ou un sac en tissu.
Les jeunes, qui ont l’accord des familles, seront filmés lors du goûter par les journalistes d’ Alpilles TV. Les animateurs/trices du défi pourront ainsi noter ce qui a fonctionné, les marges de progression, les erreurs à ne plus commettre.
Le mercredi 6 novembre, ils analyseront avec les jeunes ce qui s’est passé lors de ces randonnée/goûter en présence sans doute d’une médiatrice du CPIE.
Jeunes et animateurs/trices élaboreront ensuite des propositions d’actions pour la prochaine charte sur les sujets abordés.