Beaucoup d’animation dès 9h sur le parking de la Salle des Fêtes d’Arles pour installer les stands, mais tout au long de la matinée, peu de curieux, peu de passages, les Arlésiens allaient au marché et ne s’occupent de rien d’autre.
Nous partageons notre « carré avec l’Amap du Rouinet, Biocoop et l’association La couleur de l’instant. Nous sommes deux membres de ZDPA, (une troisième s’occupe du stand Alternatiba), accompagnées efficacement par deux nouvelles bénévoles.
Nous profitons de ne pas être sollicitées pour faire la connaissance avec des assos qui sont intéressées par le zéro déchet, échanger avec les autres. Convibicy adhère à ZDPA tandis que ZDPA adhère à Convibicy.
Repas partagé enjoué et sympathique. Echanges intéressants avec le remplaçant de Roberto chez Petit à petit pour l’une de ZDPA et avec la responsable de Pays salonais en transition pour l’autre.
Une conférence gesticulée de Vincent Viala sur le tri, le traitement des déchets et la façon dont on est pris pour des crétins nous fait rire malgré la gravité du sujet.
Un défilé de mode de vêtements créés à partir de réemploi par Loa Lis attire du monde sur le parvis de la Maison de la vie associative.
Une rencontre avec des acteurs de la transition du Pays d’Arles se met en place avec d’autres acteurs de la transition et quelques curieux.
Nous discutons avec Arles Linux pour trouver des alternatives aux outils Google et des formations sont envisagées.
Le constat pour cette participation est à modérer ; nous n’avons pas réussi à toucher d’autres personnes que celles déjà convaincues. Il est vrai que ce 29 septembre, il y avait aussi la Route du Sel et que le beau temps incitait aux bains de mer et promenades dans la nature…
Cependant, c’est toujours intéressant de mieux se connaître entre assos concernées, de découvrir les projets des unes et des autres.
Le zéro déchet a fait du chemin dans la plupart des assos, comme le prouve Pays d’Arles en Transition qui avait mutualisé des verres à café.