Lors de la première réunion de préparation de l’édition 2018 du Revivre des Oizeaux à Arles, Danielle a proposé de l’envisager dans l’objectif du zéro déchet. Bonne idée avait alors répondu Pascal, le chef d’orchestre de cet événement poétique et ludique qui rassemble chaque année un public d’enfants et adultes. Pourquoi pas avaient quant à eux répondu les petit.e.s camarades de Danielle : Tu t’occupes de tout. Et c’est ainsi que tout commença !

Cette année, au programme :
+Le jeudi : un film pour enfants suivi d’un goûter pour 25 d’entre eux inscrits auparavant, dans un lieu-café récemment ouvert à Arles
+Le vendredi : inauguration de la manifestation suivie d’un apéro autour du nid géant
+Le samedi : exposition sonore, ateliers origami, flip book et construction de nids, grande soirée des oizeaux suivie d’un buffet
+Le dimanche : un concert perché dans deux grands arbres du jardin d’été et café-brioche offerts.

Danielle a commencé par lancer un appel à plusieurs associations arlésiennes pour obtenir un prêt de vaisselle,  toutes ont répondu qu’elles étaient partantes. Puis tout au long des mois de préparation, elle s’est improvisée la madame Zéro Déchet indiquant ce qui pouvait se faire ou pas. Et peu à peu, tout le monde a pris le pli et s’est mis à parler de Zéro déchet.

Le bilan est plus que réjouissant, même s’il y a eu un petit loupé à cause d’un malentendu : le lieu-café avait prévu entre autres pour le goûter de la compote, Pascal pensait qu’il s’agissait de compote en bocaux de verre partagée, sauf que c’était des pompotes. Trop tard pour réagir. Il y a eu donc 12 déchets de ces contenants. Mais les enfants ont bu sans paille et mangé des gâteaux fabriqués artisanalement. L’antenne arlésienne de Zero Waste Provence va dans les jours prochains, rencontrer la jeune personne qui tient le lieu pour lui parler du zéro déchet…


Le reste de l’événement s’est montré exemplaire : pas de déchets après les ateliers, pas de déchets après les buffets, juste le fond d’un petit seau de déchets compostables et l’enveloppe intérieure d’un cubi de vin. Les personnes qui ont participé au buffet du samedi en apportant un plat préparé chez elles, ont respecté la consigne en utilisant des torchons pour envelopper tartes, gâteaux et autres.


Les bouteilles de jus de fruit en verre ont été récupérées pour une autre utilisation, la nourriture restant a servi au repas du dimanche des artistes et bénévoles, la paille du nid géant a fait le bonheur d’une maraîchère et de l’espace Cosmos de Saint Martin de Crau.

​​Voici les déchets (compostables) après 3 buffets, il manque cependant la poche du cubi, le carton lui a servi pour un transport de bouteilles, les sacs papier de vrac de Biocoop ont été utilisés pour la répartition de nourriture restant à la fin de la manifestation.

L’opération a été rendue possible parce qu’il s’agissait d’un événement de taille modeste. Elle a permis de bien communiquer sur le zéro déchet auprès du public, des partenaires, des intervenants, des artistes invités, du maire et du journal la Provence. Elle a été une vitrine de ce qui peut se faire sans trop se compliquer la vie et nul doute qu’elle inspirera d’autres manifestations arlésiennes.

Le mot de la fin est attribué à Henri, un des bénévoles organisateurs : Et bien finalement, ça n’empêche rien le zéro déchet, il suffit juste de réfléchir autrement !