Danielle, Stéphanie et Marie-Amélie de l’antenne d’Arles ont participé aux premières rencontres des groupes locaux organisées par Zero Waste France les 17 et 18 mars. Au programme : AG de l’association, présentations, formations, échanges, tables rondes et ateliers, le tout dans la convivialité et la bonne humeur !

 Le 16 mars au soir, pour ceux qui étaient déjà arrivés à Paris, à la Maison du Zéro déchet, un sympathique apéro préparé par les bénévoles et les volontaires en service civique, a permis de faire connaissance, de se retrouver, de commencer à échanger.

Le lendemain et le dimanche, dans un autre lieu, La mutinerie, lieu de travail partagé (co-working pour les initiés), les travaux ont commencé.Une centaine de personnes, plus de 35 groupes locaux dont certains étaient venus en force, la Corse, l’Aquitaine par exemple. Des groupes locaux « anciens », plus de deux ans, des groupes récents, un an, des groupes en cours de constitution, des groupes en association, des groupes en collectif, des groupes montés pour lutter contre un projet d’incinérateur, contre les déchets générés par le tourisme par exemple … on trouvait à peu près tous les cas de figures !

Le samedi matin, l’Assemblée Générale de ZWF, riche et dense, a permis aux groupes locaux de comprendre l’unicité de la démarche, l’importance d’adhérer, les valeurs défendues par ZWF, même si localement chacun est libre de mener à sa guise des actions, en fonction des réalités de son territoire.

Le déjeuner a été l’occasion de poursuivre les échanges et les rencontres inter-groupes, avant de poursuivre par une session de formation. Les participants se sont répartis en groupes pour réfléchir ensemble et partager les expériences sur des thèmes variés : créer et animer un groupe local ; pitcher le mouvement zéro déchet ; communication et relations presse ; informations déchets ou encore plaidoyer local.

La fin de la journée a mis en avant de quelques projets locaux, dont celui de notre antenne arlésienne sur la création de l’éco-kit, constitution d’un kit vaisselle à partager à partir de récupérations à la ressourcerie et autres.

 La première journée de rencontres s’est achevée par un apéritif partagé, chacun ayant apporté une spécialité de sa région. La fête s’est ensuite poursuivie dans un autre lieu parisien pour la soirée.

Pour bien démarrer la journée du dimanche, un café mondial a été organisé pour le matin. Par groupes d’une douzaine de personnes se relayant sur 3 sessions, plusieurs sujets ont été abordés afin de faire un état des lieux et de trouver des pistes d’amélioration : choix des financeurs et partenaires ; outils de communication ; adhésions ZWF/groupes locaux ; interventions en milieu scolaire ; engagement des bénévoles ; responsabilité juridique ; prestations ; etc.

 Les rencontres se sont terminées par une session d’ateliers de travail sur plusieurs sujets de réflexion proposés à la fois par ZWF et par certains groupes locaux : plan régional des déchets, tour Alternatiba, tourisme, événementiel mais aussi défi « rien de neuf », entre autres.

L’événement se clôt à 16 h, à la satisfaction générale des organisateurs et des participants !